Rote Chumme 2628 m

Klassische Bergwanderung über die weite Spittelmatte hinauf zum Berghotel Schwarenbach und durch das stille Felsental der Roten Chumme hinauf in den eindrücklichen Bergkessel des Tälli. Zwischen Gletscher und Bergsee hinauf auf den steinwildreichen Engstligengrat und über blumenreiche Alpen hinunter zu den gastlichen Berghäusern auf der Engstligenalp.

Randonnée de montagne classique sur le vaste Spittelmatte jusqu'à l'hôtel de montagne Schwarenbach et à travers le Felsental tranquille du Rote Chumme jusqu'à l'impressionnante cuvette du Tälli.Entre glacier et lac de montagne, monter en direction de l'Engstligengrat et ses nombreux bouquetins, et descendre via les alpes fleuries jusqu'aux maisons d'hôtes sur l'Engstligenalp.

Depuis la station supérieure du téléphérique Kandersteg-Sunnbüel, descendre légèrement dans le vaste Spittelmatte. L'on arrive au large chemin de la Gemmi et le remonter pour atteindre la vallée. À droite, la série de bandes rocheuses claires de l'Üschenegrat, à gauche la vallée glaciaire, qui monte entre l'Altels et Rinderhorn au glacier noir et au Zackengrat, sur lequel l'itinéraire normal conduit jusqu'à Balmhorn. Il convient de ne pas rater le petit détour près du chalet de montagne menant aux jolis petits lacs de l'Arve dans la forêt de l'Arve mélangée au mélèze. L'on passe bientôt la frontière cantonale Berne-Valais et l'on commence à grimper de manière plus abrupte pour atteindre sur une vallée l'hôtel Schwarenbach, maison construite en 1742.

Depuis le Schwarenbach poursuivre sur le chemin de la Gemmi jusqu'au lac de Dauben. Bifurquer ici à droite sur le chemin de montagne. Au dessus de l'extrémité nord du lac de Dauben, le chemin tourne pour monter dans l'étroit Felsental du Rote Chumme. L'on prend rapidement de la hauteur en raison de sa forte progression. Le tintement des troupeaux de moutons à la recherche ici de leur herbe frugale a un effet apaisant. De temps à autres, un grand corbeau, voire un aigle, poursuit une vipère noirâtre à toute vitesse, se réchauffant au soleil sur un rocher chaud. La hauteur d'arête entre le Roter Totz et le Felsenhorn est située à 2'628 m.

Via Felsenbuckel et Geröll, descendre rapidement, hors sentier principalement, au bord du glacier du Tälli. Celui-ci est fortement recouvert d'éboulis. Il est difficile à croire que l'on se trouve déjà sur de la glace. La couche est glissante et périlleuse, mais les crevasses n'ont rien de dangereux. Monter à présent à un rythme tranquille jusqu'à Sattel sur l'Engstligengrat entre Tierhörnli et Chindbettihorn jusqu'au col du Chindbetti. Le petit lac de Tälli se trouve à l'arrière en profondeur. Rinderhorn, Altels, Balmhorn, Doldenhörner, Blüemlisalp et Jungfrau dominent le glacier. De l'autre côté, dans le Valais, étincèlent le Fletschhorn et le Weissmies. La vue vers l'avant est également impressionnante: Les Wildstrubel, Ammertengrat, Rotstock et Fitzer encadrent la vaste cuvette de l'Engstligenalp. À droite s'ouvre le fond de la vallée verte. Les nombreux sommets de la chaîne du Niesen se rangent à l'arrière les uns à côté des autres.

Sur un chemin praticable, descendre d'ici jusqu'au lac de Tossenseeli, environ 300 m plus bas, afin d'atteindre le bord d'un impressionnant plateau qui domine des alpages aux pentes abruptes, jusqu'aux gîtes de Märbenen. Ici pousse une petite plante fourragère frêle, la ""Märbena"" (Plantago alpina L.), également appelée plantain des Alpes, à laquelle le lieu a donné son nom. À travers les vastes alpages de l'Engstligenalp, l'on accède aux maisons d'hôtes et à la station supérieure du téléphérique.

Durée du parcours:5 heures (Sunnbüel - Rote Chumme - Engstligenalp)

Possibilités de restauration:Bergrestaurant Sunnbüel, Berghotel Schwarenbach, Engstligenalp

Téléphériques:Téléphérique SunnbüelTéléphérique Engstligenalp

Retour:Téléphérique Engstligenalp - Unter dem Birg, bus Adelboden - Kandersteg