Sommet facile à escalader pour des randonneurs alpins expérimentés, avec vue sur une grande partie des Alpes valaisannes, jusqu’au Mont Blanc.
La course part de la station de montagne de la Lauchernalp, d’où vous grimpez tranquillement en quelque trois heures et demie jusqu’au Lötschenpass, un col lourd d’histoire entre l’Oberland bernois et le Valais, par un beau chemin de randonnée. Montée abrupte suivie d’une marche sur des plateaux et le long de petits lacs. Après l’ascension, il est recommandé de faire une halte dans la confortable cabane du Lötschenpass à 2'690 m d’altitude.
L’itinéraire se poursuit sur l’arête relativement large conduisant au Kleinhockenhorn (pas de chemin officiellement balisé) et l’on doit traverser ici un champ de neige ou névé. L’ascension jusqu’au sommet est escarpée et exige une certaine endurance. L’expérience de la haute montagne et un pas assuré sont indispensables pour accéder à la cime au travers d’éboulis et de blocs de pierre. L’objectif est pourtant atteint après deux heures et demie d’ascension environ. Depuis le Hockenhorn s’offre à vous une vue sublime sur une grande partie des Alpes valaisannes, jusqu’au Mont Blanc.