Lötschenpass (de Kandersteg)

Randonnée alpine exigeante de Kandersteg au Hockenhorn, par le col du Lötschenpass. Convient aussi en circuit de 2 jours avec nuitée à la cabane du Lötschenpass.

C’est à la station de vallée du téléphérique Kandersteg-Sunnbüel que s’engage la première étape aboutissant au col du Lötschenpass. En quelque deux heures et quarante minutes, vous traversez le Gasterental sauvagement romantique, jusqu’après Selden. À partir de Selden, la première étape du circuit monte vers le Lötschenpass, un col lourd d’histoire entre l’Oberland bernois et le Valais. Culminant à 2'690 mètres d’altitude, sa traversée exige un brin d‘endurance mais la vue sur les sommets environnant le Lötschental et le Kandertal en est d’autant plus somptueuse. La vue sur l’imposant Bietschhorn au-dessus, la vallée du Rhône en contrebas et jusqu’au massif des Mischabels est d’une beauté à couper le souffle. Sur cet itinéraire, vous traversez sur un kilomètre le glacier "Lötschengletscher" dont de larges tronçons sont recouverts de cailloutis et de pierres aux mille couleurs. On peut voir briller de temps à autre la glace bleutée. Si l’eau de la fonte des neiges gargouille au fond de minces rigoles, elle a aussi creusé en certains endroits de tortueux et profonds sillons où elle se presse avant de disparaître dans un trou. Néanmoins, le glacier est aisément praticable avec des chaussures de marche. C’est peu de temps après ce paysage naturel impressionnant que vous accédez au Lötschenpass et à sa cabane du Lötschenpass. Reprenez-y des forces en vue de la seconde étape (possibilité de passer une nuitée à la cabane du Lötschenpass).

L’itinéraire se poursuit sur l’arête relativement large conduisant au Kleinhockenhorn (pas de chemin officiellement balisé) et l’on doit traverser ici un champ de neige ou névé. L’ascension jusqu’au sommet est escarpée et exige une certaine endurance. L’expérience de la haute montagne et un pas assuré sont indispensables pour accéder à la cime au travers d’éboulis et de blocs de pierre. Il faut s’aider parfois d’une main, voire des deux. L’objectif est pourtant atteint après deux heures et demie d’ascension environ. Depuis le Hockenhorn s’offre à vous une vue sublime sur une grande partie des Alpes valaisannes, jusqu’au Mont Blanc.

 

Conseil: Pour s’épargner une marche de tout juste 2 heures et quarante minutes par le Gasterental, on peut se rendre tranquillement à Selden par l’autobus depuis la gare de Kandersteg (réservation obligatoire pour l’autobus par tél. au +41 (0)33 671 11 72)